Acheter ou louer son smoking : quelle option choisir ?

La saison des bals de finissants et des mariages approche et vous réalisez que vous n’avez pas encore votre habit pour y assister! Achat ou location? Chez Jaf, les deux sont possibles! Voici un aperçu des avantages et inconvénients de chaque option afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Un smoking, c’est quoi au juste?

Le smoking, ou complet est un habit porté lors de cérémonies solennelles, tels les mariages, les soirées de gala et les remises de diplômes. On l’appelle souvent tuxedo, mais ce terme est utilisé à tort puisque c’est un anglicisme. Différentes variations existent de ce célèbre habit, synonyme de chic et de bon goût. Pour un style conventionnel et élégant, optez pour le smoking traditionnel composé d’un veston (noir, blanc, gris ou bleu) à col de satin, d’un pantalon à galon de soie, d’un gilet et d’une chemise de cérémonie. Complétez le tout avec un nœud papillon ou une cravate. Pour sortir des sentiers battus, choisissez un smoking à queue de pie comprenant un veston à queue de pie et un pantalon (tous deux noirs ou blancs), une chemise, un gilet et un nœud papillon blanc.

La location : une solution économique, mais temporaire

Très avantageuse au niveau du prix, la location d’un smoking vous permettra d’économiser au moins les deux tiers du prix d’un habit neuf. Si vous pensez porter votre habit pour une soirée seulement, la location est fort intéressante puisqu’elle vous évitera d’encombrer inutilement votre penderie d’un complet qui prendra la poussière. En contrepartie, lors de la location, le choix des modèles est parfois plus restreint et vous serez plus limité en matière de retouches, puisque seules la taille et la longueur du pantalon et la longueur des manches du veston pourront être ajustées.

L’achat : le nec plus ultra, pour un habit adapté à votre silhouette

Évitez les surprises de dernière minute dues à la location et payez-vous le luxe d’un smoking au goût du jour pour un événement de grande importance! Vous pourrez alors vous vanter de porter un habit complètement neuf et parfaitement adapté à votre silhouette. De plus, vous pourrez choisir parmi un vaste choix de styles, de couleurs et de qualité de tissus. Moyennant une somme un peu plus rondelette, vous pourriez même faire confectionner votre complet sur mesure. Notez toutefois que votre poids ne devra pas fluctuer avec les années, au risque de vous trouver trop à l’étroit dans votre smoking lors de votre prochaine soirée chic! Que vous soyez de style conventionnel ou extravagant, le personnel de Jaf saura vous conseiller au moment de la création d’un habit sur mesure, pour un look intemporel qui traversera les modes.

Peu importe l’option choisie, achat ou location, assurez-vous d’arrêter votre choix sur un complet à votre image, dans lequel vous serez confortable, pour une soirée des plus agréables! Visitez une de nos deux boutiques Jaf pour obtenir l’accompagnement nécessaire lors de la sélection de votre smoking : Jaf

Dernières nouvelles
Costumes, blazers (vestons marine ou noir unis) avec un pantalon et une chemise blanche bien pressée. Une cravate est présente la plupart du temps.